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et dans les années 1960[ 10]aux États-unis
mais c’est grâce à l’artiste américain allan kaprow et sa pièce 18 happenings in 6 parts, présentée à new-york en 1959 à la galerie reuben, qu’un plus large public peut assister à un évènement de ce type
le spectateur était sollicité par kaprow à participer à la performance en devant suivre une série d’instructions présentées sur un programme
le terme de « happening » n’avait alors aucune signification : il ne servait qu’à indiquer « quelque chose de spontané, quelque chose qui advient fortuitement[ 11]  »
cette pièce exigea plusieurs répétitions en amont ainsi que tous les jours de la semaine où elle fut présentée avec toutefois beaucoup de maîtrise
ces artistes ainsi que ceux membres de fluxus tels que d’abord george brecht en 1962, initiateur du mouvement avec george maciunas ont fondé durant les années 1960 les assises de la performance post-moderne occidentale en allemagne et aux États-unis
si dada ou le bauhaus sont reconnus être à l’origine du mouvement de la performance, il apparu dans les années 1950 de nouvelles sources d’inspiration autour de la danse, danse comme mode de vie, danse autour des gestes quotidiens
cette approche fut développée par la dancers’ workshop company, avec anna halprin, et influença ensuite de nombreux artistes[ 12]
la performance artistique ne s’est pas cantonnée à l’europe et aux États-unis : au japon les origines de la performance artistique comme on l’entend actuellement remontent aux activités du groupe gutaï entreprises au japon à partir de 1954, qui se réclamèrent notamment de celles pratiquées en public à partir de cette même date par georges mathieu[ 13](pratique également employée par salvador dalí)
sur des peintures de très grand format, entailler, déchirer, mettre en pièces, brûler, projeter, lancer, laisser s’écouler ou goutter l’encre de manière aléatoire… sont les mots d’ordre de jirō yoshihara et de ses élèves ; qui incluent presque systématiquement le corps de l’artiste dans l’œuvre
celle-ci étant généralement détruite dans l’action, il ne reste donc que très peu de traces des originaux
par contre, on retrouve en nombre des traces cinématographiques, vidéo et photographiques
l’art contemporain de la “performance” s’est particulièrement épanoui au japon en raison de la manière dont la mentalité japonaise vit la temporalité (et l’espace)
l’art de la performance japonaise est à mettre en rapport, notamment, avec les notions de l’impermanence, de mono no aware et de ma
par ailleurs le travail, entre autres, de la calligraphie japonaise prédispose à une forte concentration dans l’instant présent et à un “lâcher-prise” susceptible de donner naissance à l’imprévisible et à la fulgurance[réf
certains[ 14]considèrent « que la notion de performance est une caractéristique fondamentale de la postmodernité
des artistes expérimentent de nouvelles pratiques de la performance artistique réfutant l’idée d’objet d’art au profit du concept
dans la même lignée qu’yves klein, piero manzoni et joseph beuys, les artistes de performance adoptèrent leur propre corps comme matériau artistique
les œuvres qui se focalisaient sur le corps de l’artiste devinrent connues sous l’appellation de body art (art corporel)
en 1972, les questions fondamentales soulevées avaient été intégrées dans les nouvelles œuvres, mais les revendications en faveur d’un changement social et d’une émancipation (des étudiants, des femmes, etc
) s’étaient considérablement atténuées
les crises monétaires et pétrolières mondiales modifièrent les modes de vie comme les préoccupations
la galerie d’art, institution jadis rejetée parce qu’elle était accusée d’exploiter l’artiste, fut rétablie dans ses fonctions de commode débouché[ 15]
parmi les mouvements sociaux, celui du féminisme eut un rôle majeur dans le développement de la performance artistique
des femmes artistes ont trouvé dans ce médium, un moyen adapté à leur volonté de s’exprimer
mettre à mal les codes culturels va lier les femmes au corps, comme terrain expérimental
la génération active dès la seconde moitié des années 1960 s’attache à la reconnaissance des expériences et de la culture propres aux femmes, à la réévaluation de leurs apports à l’histoire de l’art et à la remise en cause des canons traditionnels[ 16]
les participantes décodent également qu’elles ont été conditionnées collectivement depuis le plus jeune âge à la conscience permanente de leur corps
en d’autres mots, elles ont dû « performer » leur féminité pour être valorisées aux yeux des hommes et des autres femmes
l’approche du corps comme un thème à part entière souligne l’imbrication du mouvement féministe
pratique éphémère, engagement, dématérialisation, subjectivité, le corps de l’artiste est un instrument de perception, de

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